L’Union Instrumentale est la fanfare municipale de Bex, apportant la touche musicale aux cérémonies officielles de la commune. Elle rassemble des musiciens (bois, cuivres et percussions) de tous âges qui se retrouvent au moins une fois par semaine afin de préparer les échéances principales :
- le concert annuel, un samedi soir fin mars ;
- le concert de Noël, un dimanche de décembre en fin d’après-midi ;
- “le giron” du district d’Aigle (chaque année hors cantonale, à la mi-juin), ou “la cantonale” (tous les cinq ans), ou “la fédérale” (tous les cinq ans), concours des fanfares selon la région.
Outre ces événements principaux, d’autres manifestations plus ou moins régulières s’insèrent dans le calendrier de la société, comme la traditionnelle diane de l’Ascension ou l’animation des Noëlliennes, sans oublier le 1ᵉʳ août, qui n’implique pas qu’une participation musicale.
En moyenne, l’Union Instrumentale de Bex fournit 6 prestations musicales par année. Afin d’y être préparé, la fréquence des répétitions varie selon l’agenda. En général, la pause s’effectue pendant les vacances d’été scolaires.
Les répétitions se font les lundis et vendredis soirs dans notre local (voir la page de contact), en fonction des besoins des registres.
Vous jouez d’un instrument et vous recherchez un ensemble pour le pratiquer ? Nous vous accueillons volontiers !