L’Union Instrumentale de Bex a pris le tournant numérique et fournit, moyennant un nom d’utilisateur et un mot de passe à demander au responsable, les partitions en ligne au format PDF, accessibles via la partothèque (aussi appelée « les archives ») à l’adresse https://archives.instrumbex.ch/. Quiconque utilisant une tablette comme lutrin peut ainsi les télécharger directement dessus, et ceux qui souhaitent les imprimer peuvent le faire de manière indépendante ou en collaboration avec un collègue musicien de l’Instrum, gérant ainsi le grammage du papier ou les agrandissements. Une imprimante et photocopieuse A3 recto/verso (connexion par USB uniquement) est disponible au local, reliée à un ordinateur sur lequel les archives sont disponibles. Anticipez le temps nécessaire avant l’heure de répétition.

En règle générale, les informations sur les partitions jouées durant la saison sont transmises en début d’année musicale, soit un peu avant la rentrée scolaire, par mail. Outre le programme (noms des pièces, ordre de celles-ci pour le(s) concert(s) et répartition des voix), il y a aussi un carnet de marches et un programme dit léger, reprenant des pièces de concerts de l’année musicale précédente. Chaque membre est responsable d’avoir ses partitions pour les répétitions et évènements.

La personne responsable des partitions est à votre disposition pour toute assistance nécessaire à leur obtention. Sur demande, elle peut aussi se charger de vous les imprimer.

Ci-après se trouvent des instructions pour vous permettre d’être autonome.

ℹ️ Les icônes peuvent être un peu différentes que celles sur les illustrations ci-dessous, les éléments interactifs restent cependant au même emplacement et le comportement ne change pas.

Dans un premier temps, rendez-vous à l’adresse https://archives.instrumbex.ch/

La page présente la liste des partitions répertoriées à l’Instrum, avec possibilité de filtre et de tri. Notez le menu avec un élément Connexion en haut à droite de la page.

La liste est un tableau comportant sept colonnes, dont six avec des titres et une dernière pour des boutons. Les deux premières contiennent des liens vers les détails de la partition, et dans la première, quand la partition est disponible au format PDF, une icône de fichier s’affiche dans un bouton gris. Un peu plus précisément que le lien, le bouton permet d’afficher la partie de la page de détail où sont listées les voix disponibles.

Notez la colonne Dernière interprétation, qui affiche l’année du dernier concert auquel la pièce a été ou sera jouée — oui, pour les concerts à venir, c’est bien leur année qui s’affiche En conséquence : en début de saison, les pièces pour le concert annuel sont indiquées comme interprétées l’année suivante. Mais il y a plus simple que cela pour les récupérer.

Si vous utilisez une tablette

Télécharger les fichiers en suivant ces mêmes instructions depuis la tablette qui vous sert de lutrin devrait aussi vous permettre de les enregistrer à un endroit où l’application qui lit vos partitions devrait les détecter automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez probablement les enregistrer dans le dossier par défaut des téléchargements et les importer depuis l’application.

Utilisez le lien de connexion disponible en haut à gauche de la page

ℹ️ Si vous ne voyez pas de lien de connexion mais qu’en haut à droite se trouvent trois lignes horizontales ☰, cliquer dessus fait apparaître le menu, dans lequel vous trouverez les éléments pour continuer la lecture.

Pour vous authentifier, demandez les informations au responsable des partitions.

Notez qu’une fois authentifié, le lien pour la connexion en haut à droite change pour devenir un lien de déconnexion, avec un pictogramme rouge à sa gauche.

ℹ️ Si vous ne changez pas de page pendant 24 minutes ou plus, vous devrez probablement refaire cette action.

Récupérez les partitions

Les partitions à récupérer en début de saison sont les suivantes, par ordre de priorité.

  1. Pour le concert de l’Avent, s’il y a lieu.
  2. Pour le concert annuel.
    ⚠️ Souvent, des pièces du concert de l’Avent y sont reprises, évitez de les imprimer deux fois.
  3. Le carnet de marchesinclut le livret de défilé.
  4. Le programme léger, qui reprend en général des pièces des concerts précédents.

Pour récupérer tout cela, vous avez deux possibilités.

Passez par les concerts ou les programmes

Ces deux options se trouvent dans la rubrique Concerts du menu. Cliquez dessus pour afficher les deux possibilités.

Concerts

Dans le menu du haut, cliquez sur Concerts, puis à nouveau sur Concerts qui s’affiche en-dessous. Cela vous mènera à la liste de ceux-ci.

L’avantage de cette option est que vous avez la liste des pièces directement à portée de curseur.

Cliquer sur le nom du concert ou sur le bouton bleu clair à sa droite vous mène à la liste des pièces jouées.

ℹ️ Dans le cas où vous voyez un message qui vous dit que « cette information n’est pas disponible pour le moment », c’est que vous n’êtes pas authentifié. Retournez à l’étape de connexion.

Programmes

Les programmes, disponibles dans Concerts puis Programmes sont trois listes de partitions reprises d’une année à l’autre.

De même que pour les concerts, cliquer sur le nom du concert ou sur le bouton bleu clair à sa droite vous mène à la liste des pièces jouées.

Depuis la liste des pièces d’un concert ou d’un programme, cliquer sur le titre d’une pièce vous permet de passer plus loin.

Utilisez les champs de recherche pour trouver les partitions

Cette option est efficace quand vous n’avez besoin que de quelques pièces qui auraient été mises à jour.

ℹ️ Si vous avez le numéro de la partition, rechercher celui-ci vous mènera directement sur la page spécifique, vous évitant un clic supplémentaire.

Plutôt que le titre exact, vous pouvez aussi utiliser des mots-clés. Le bouton pour effectuer la recherche est l’entonnoir sur fond bleu foncé, en haut à droite de la liste.

Si la partition que vous cherchez est dans la liste filtrée, vous pouvez cliquer sur le numéro, le titre de la partition ou l’œil à droite pour accéder aux informations plus précises, puis faire défiler la page pour voir la liste des voix disponibles.

Vous pouvez aussi utiliser l’icône sous le numéro qui vous évitera de faire défiler sur les petits écrans.

Utilisez le bouton à côté de la voix que vous voulez récupérer dans la liste

La liste des parties disponibles est en bas de page.

ℹ️ Si aucune partie n’est listée, c’est que la partition n’a pas été numérisée.

En revanche, dans le cas où il y a une liste, mais que ne voyez ni case à cocher ni bouton à côté des noms de parties, c’est que vous n’êtes pas authentifié. Retournez à l’étape de connexion.

Cliquer sur le bouton va, selon vos réglages, lancer le téléchargement ou afficher la partition, parfois dans le navigateur, parfois dans un autre programme.

  • Dans le cas où le téléchargement s’effectue automatiquement sans afficher quoi que ce soit, allez regarder le dossier Téléchargements de votre appareil. Une fois le fichier trouvé, vous pouvez l’imprimer comme vous le faites d’habitude.
    ℹ️ Dans les noms de fichier par défaut figurent dans l’ordre un numéro (celui de la première colonne dans les listes), le nom de la partie et le cas échéant la clef utilisée pour la partition, entre parenthèses. L’illustration ci-dessus donnerait
    « 959_-_Saxophone_alto » ou « 959_-_Euphonium_1_(clef_de_sol) »
  • Si en revanche la partition s’affiche après avoir cliqué sur le bouton bleu clair, vous pouvez alors lancer l’impression ou enregistrer expressément depuis cette vue.

👆 Avec une interface tactile, plutôt que d’appuyer brièvement sur le bouton, maintenez appuyé. Cela fait s’afficher un menu contextuel permettant explicitement d’enregistrer le fichier.

🖨️ Profitez de l’aperçu avant impression, des réglages à disposition sur votre ordinateur et selon votre imprimante pour effectuer les éventuels agrandissements ou une impression en livret sur des feuilles A3 — faites cependant attention à ce que vous puissiez tourner les pages facilement, ce qu’on appelle « la tourne » !

Télécharger plusieurs parties en une fois

Si vous avez la charge d’aider vos collègues musiciens, vous avez la possibilité de cocher les cases à gauche des noms de parties que vous souhaitez récupérer, puis cette fois-ci utiliser le bouton de téléchargement tout en haut à droite de la liste.

Au lieu de plusieurs fichiers lancés à la suite, cela va générer une archive ZIP contenant les voix sélectionnées. Retrouvez cette archive pour en extraire les partitions.

ℹ️ Par défaut, le nom de l’archive ZIP contient un numéro, le nom de la pièce et les noms des parties sélectionnées. Ici, cela donnerait
« 959_-_Grüss_an_das_Worblental-Cor_en_Fa_1-Cor_en_Fa_2-Cor_en_Fa_3 ».