Le parcours musical de notre directeur actuel ne laisse aucun doute : la musique fait partie de sa vie. Dès 9 ans, il prend des cours de solfège et de cornet auprès de Jean Cosendai respectivement André Pichard. Quatre ans plus tard, il entame les cours cantonaux d’instrumentiste, puis enchaîne avec les cours de direction avec Pascal Favre, avec le passage de l’examen de trompette militaire en fin de formation.
S’il apprend à utiliser son cornet ainsi que d’autres cuivres voisins, il met évidemment aussi en pratique ses connaissances en tant que musicien, d’abord dans la Fanfare Municipale d’Aigle, qui lui mettra le pied à l’étrier, puis ensuite dans pas moins de sept autres fanfares au fil du temps, que ce soit en tant que musicien, sous-directeur ou directeur, les deux derniers rôles ne l’empêchant jamais de souffler quelques notes au besoin.
Pour ce qui est de la direction, c’est en 1994 qu’il affirme ses capacités en prenant la direction de la Société de Musique La Collombeyrienne. Il partira vers un panorama plus lacustre 17 ans plus tard trouver l’Amitié des Monts de Corsier, avant de grimper en 2015 travailler l’Echo de la Montagne champérolain, et en parallèle reprendre la Fanfare Paroissiale l’Avenir de St-Martin. Résidant à Ollon, il apprend que l’harmonie du village voisin a un poste à pourvoir, et se présente dare-dare, avec succès.
Si cette carrière musicale semble bien remplie, il glisse parfois quelques allusions à sa famille ainsi qu’à son travail sur le site chimique de Monthey. Et quand il n’est pas dans le monde musical ou professionnel, on peut croiser Alain Dormond sur les pistes en saison, à la piscine, sur les sentiers, voire dans les vignes patriarcales, quand il n’est pas à la maison derrière les fourneaux ou en train de manier des outils plus grossiers que la baguette et plus subtils que les pistons.